Savoir tirer le maximum de sa messagerie II

Si vous avez lu le premier article de cette série, vous êtes maintenant prêt à

Chapitre 2 : Installer Thunderbird et configurer un compte

Téléchargez le logiciel Thunderbird que vous trouverez à l'adresse http://www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/. Il s'agit d'un logiciel libre, ce qui veut dire qu'il est gratuit mais pas seulement. Si le sujet vous intéresse, allez voir la définition qu'en donne Wikipedia.

Installez-le sur votre ordinateur.

Au premier lancement Thunderbird vous proposera de configurer un compte de courrier. Si ce n'est pas le cas, prenez le menu Outils > Paramètres des comptes... et cliquez sur le bouton Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie...

Création d'un compte de courrier

Renseignez votre nom prénom (vous pouvez écrire ce que vous voulez), votre adresse électronique et votre mot de passe (là, soyez rigoureux) puis cliquez sur Continuer.

A partir de ces informations, Thunderbird trouvera votre serveur de courrier :

Création d'un compte de courrier

S’il vous propose le choix entre IMAP et POP, choisissez toujours IMAP. Si votre fournisseur de courrier électronique ne vous propose que POP, créez une boîte aux lettres gratuite ailleurs (Gmail ou Yahoo par exemple).

Si les boutons des serveurs sont oranges, vous verrez apparaître cette fenêtre:

Messagerie non chiffrée

Vous pouvez cocher la case Je comprends les risques mais, à terme, choisissez un fournisseur qui vous propose une connexion chiffrée. Voir plus haut, les deux proposés.

Chapitre 3 : Utiliser Thunderbird

Votre messagerie est configurée :

Thunderbird

Dans la fenêtre des dossiers à gauche,les Dossiers locaux concernent ce qui est présent sur votre ordinateur, tous les autres dossiers sont stockés sur le serveur de votre fournisseur de mail (ici Gmail). Les dossiers les plus importants sont Courrier entrant bien sûr, Messages envoyés (vous avez toujours une copie de ce que vous avez envoyé), Brouillons et Corbeille.

Vous pouvez vous-même créer autant de dossiers que vous voulez. Il suffit de cliquer sur le dossier parent avec le bouton droit de la souris puis Nouveau dossier…

Dans la barre d’outils, vous avez les boutons

  •  Relever qui permet de vérifier si de nouveaux messages sont arrivés sur le serveur. Sinon Thunderbird vérifie toutes les 10 minutes.
  • Écrire qui permet d’écrire un message.
  • Adresses qui permet de gérer le carnet d’adresses.

Vous pouvez maintenant utiliser Thunderbird. Je suis persuadé qu’il vous donnera satisfaction. Sinon vous pouvez passer encore :

Chapitre 4 : Améliorer sa pratique

Vider automatiquement la corbeille : Menu Outils > Paramètres des comptes, cliquez sur Paramètres serveur, cochez la case Vider la corbeille en quittant.

Garder Thunderbird sous la main : Dans le menu Outils, prenez la commande Modules complémentaires…. Téléchargez l’extension Minimize On Start and Close.

Quand vous fermez le logiciel, il ne sera pas vraiment fermé et vous préviendra en cas de nouveau message. Pour fermer vraiment Thunderbird, il faudra prendre la commande Fichier/Quitter.

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