Savoir tirer le maximum de sa messagerie

Dans mon entourage, je connais beaucoup de gens qui savent utiliser uniquement le Webmail. C'est vraiment un moyen rudimentaire pour utiliser sa messagerie. Si vous voulez améliorer votre utilisation du mail et gagner du temps (après en avoir perdu un peu pour mettre votre messagerie en place), suivez ce petit tutoriel.

Chapitre 1 : Définitions

Webmail

Lorsque vous utilisez votre navigateur (Firefox, Internet Explorer) pour vous connecter à votre serveur de courrier et consulter votre boîte aux lettres vous faites du Webmail (peut-être comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ?). Vous donnez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (ou vous avez demandé à votre navigateur de les mémoriser) et accédez à votre boîte mail comme ci-dessous :

Webmail SFR

Le Webmail, c'est bien sur un ordinateur dont on n'est pas maître (cybercafé, hôtel, chez des amis) parce que rien n'est enregistré sur le poste qu'on utilise. Dans tous les autres cas c'est un moyen lent et lourd pour utiliser sa messagerie parce que :

  •  Pour vous montrer votre boîte de réception, le navigateur fabrique une page Web contenant les titres de vos messages.
  • A chaque fois que vous cliquez sur un message, il fait une requête au serveur pour obtenir le contenu et refabrique une page mise en forme contenant votre message.

Confidentialité :
Vous avez peut-être déjà remarqué des publicités sur des pages Web en rapport avec le contenu de vos mails. Ceux-ci circulent librement sur le net au même titre que les pages que vous lisez sur le Web et peuvent donc être analysés au même titre que les recherches que vous faites par des logiciels de marketing.

Chez vous, sur votre ordinateur, il vaut mieux utiliser un

Client de messagerie

Un client de messagerie est un logiciel spécialement destiné à gérer votre messagerie. A chaque fois que vous le lancez,

  •  il vous affiche le contenu de votre boîte de réception très rapidement.
  • Quand vous demandez à lire un message, il va chercher le contenu et s'occupe lui-même de l'afficher correctement.

Client de messagerie

Confidentialité :
Il utilise un autre protocole que votre navigateur et les échanges sont plus confidentiels.

POP et IMAP

Votre boîte mail peut se trouver sur un serveur POP ou IMAP. Dans le premier cas, votre logiciel de messagerie récupère vos mails dans votre ordinateur et les retire automatiquement du serveur. Si vous consultez à partir d’un autre ordinateur, vous ne les verrez plus.

Sur un serveur IMAP, votre client de messagerie vous montre des dossiers situés sur le serveur et même si vous consultez de plusieurs ordinateurs, vous verrez toujours l'ensemble des dossiers de votre boîte aux lettres. Préférez la deuxième solution.La plupart des fournisseurs de mail proposent l’IMAP maintenant.

Prenons le temps de digérer toutes ces informations. Au prochain épisode, nous verrons comment configurer Thunderbird.

 

Une réflexion sur « Savoir tirer le maximum de sa messagerie »

  1. Merci Roland,

    C’est vraiment sympa de penser à tous ceux qui (comme moi) ont un peu de mal avec l’informatique!Je trouve ça génial que tu nous fasses part de tes compétences…
    Encore merci!

    Chantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *