1 – Installer Nextcloud sur Raspberry Pi avec Windows

Télécharger et installer le système

Nous allons télécharger une image système à installer sur notre carte SD ici https://ownyourbits.com/nextcloudpi/#download.

Dans le dossier NextCloudPi_RPi_XX-XX-XX téléchargeons le fichier NextCloudPi_RPi_XX-XX-XX.tar.bz2. Téléchargeons aussi le fichier md5sum qui nous permettra de vérifier l'intégrité de l'archive. Les XX-XX-XX sont à remplacer par la date du dernier paquet à télécharger.

Vérification du téléchargement

Lançons l'invite de commande (clic droit sur le menu Démarrer et Exécuter. Saisir cmd). Saisir la commande

certutil -hashfile C:\Users\<votrenomdutilisateur>\Downloads\NextCloudPi_RPI_XX-XX-XX.tar.bz2 MD5

Ouvrir le fichier md5sum (double-clic) et comparons les 2 chaînes de caractères. Si elles ne correspondent pas recommençons le téléchargement.

Décompresser et graver l'image

Windows ne sait pas décompresser les archives du type tar.bz2. Il faut donc télécharger un petit utilitaire qui pourra le faire, par exemple 7zip qu'on peut télécharger ici. Une fois 7zip installé, cliquons droit sur
NextCloudPi_RPi_XX-XX-XX.tar.bz2 puis 7zip -> Extraire ici. Nous obtenons un fichier
NextCloudPi_RPi_XX-XX-XX.tar. Rebelote, à nouveau Extraire ici. Cette fois nous obtenons un fichier NextCloudPi_RPi_XX-XX-XX.img, une image à graver dans notre cas sur une carte SD.

Branchons la carte SD à l'ordinateur. Il nous faut maintenant un logiciel capable de graver une image sur une carte SD. Nous le trouverons ici. Téléchargeons
Etcher for Windows x64 (64-bit) (Portable) et lançons-le.

Sélectionnons l'image à graver puis le lecteur sur lequel graver puis Flash! Une fois l'image gravée, ignorons les messages d'erreur de Windows qui n'arrive pas à lire correctement la carte SD.

Rendre le Raspberry accessible par SSH

Comme nous ne disposons pas de clavier et d'écran pour notre Raspberry, nous allons le rendre accessible par SSH pour pouvoir l'administrer à partir d'un autre poste.

Dans le dossier boot créons un document texte nommé ssh. Attention ! si nous créons un document texte, Windows lui collera automatiquement une extension .txt. Il faut enlever cette extension.

2 – Démarrer Nextcloud avec Windows

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'expérience au service de votre informatique