Créer son propre Cloud

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud (nuage) est la possibilité de stocker tout ou partie de ses données (documents, photos, vidéos, musique, carnet d'adresses, agenda) sur un serveur accessible de n'importe où à condition d'avoir une connexion Internet. Le cloud permet également de travailler directement sur des documents distants avec une application locale ou elle-même située sur le cloud.

Exemple Google : Si vous avez un compte Google vous pouvez utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers, Google Photos pour gérer des albums photos, Google Docs pour faire du traitement de texte, etc., Google Agenda pour gérer et éventuellement partager votre agenda, Google Contacts, etc. Tous les fichiers que vous manipulez sont stockés sur les serveurs de Google.Il existe différentes offres de cloud, la plupart américaines, donc soumises à la loi des États-Unis. Tous les fichiers stockés sont forcément accessibles aux agences de renseignement américaines. La possibilité existe aussi de créer son propre cloud, c'est que je vous propose de faire en configurant un serveur Nextcloud. Ce cloud sera tout simplement hébergé à la maison ou dans l'entreprise mais accessible de partout.

Un cloud personnel sur Raspberry PI

  • kit-raspberry
    Il nous faut un ordinateur Raspberry Pi3 (de préférence un kit avec boîtier, alimentation et carte SD).
  • Il nous faut un disque dur externe, un disque dur classique ou SSD à brancher en USB au Raspberry.
  • Il faut un câble rj45 et un port disponible sur notre box.

Un kit Raspberry peut être commandé ici :

Kits Raspberry PI 2
ou là : Amazon.fr : kit raspberry pi 3 b+Un disque dur externe peut être commandé ou acheté un peu partout. Investissement total un peu plus de 100 €.

Nous allons utiliser le serveur Nextcloud, logiciel open source qui permet de configurer un cloud avec agenda, galerie, contacts. Il nous offre également la possibilité de synchroniser des dossier de notre poste local avec le cloud.

Pour continuer

Si votre ordinateur est sous Windows
Installer et administrer Nextcloud à partir d’un poste Windows

Si votre ordinateur est sous Linux
Installer et administrer Nextcloud à partir d’un poste Linux

Un vrai serveur nextcloud sur un serveur Ubuntu

Si vos ambitions vont au-delà d'un petit cloud personnel, vous pouvez installer un vrai serveur Ubuntu Server dédié à votre cloud avec un(des) disque(s) de grande capacité. Le tutoriel est ici :

1.Installer un serveur Linux Ubuntu avec Nextcloud

1 réflexion au sujet de « Créer son propre Cloud »

  1. Bonjour , j’ai suivi votre tuto à la lettre et tout fonctionne parfaitement, je voudrai « corser » un peu la chose et je voudrais pouvoir partager le contenu de mon nextcoud (musiques, vidéos etc)sur mes tv qui supportent DLNA, avez vous un avis sur cette demande svp? et est-ce possible?
    merci pour votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.