Le cloud (nuage) est la possibilité de stocker tout ou partie de ses données (documents, photos, vidéos, musique, carnet d'adresses, agenda) sur un serveur accessible de n'importe où à condition d'avoir une connexion Internet. Le cloud permet également de travailler directement sur des documents distants avec une application locale ou elle-même située sur le cloud.
Exemple Google : Si vous avez un compte Google vous pouvez utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers, Google Photos pour gérer des albums photos, Google Docs pour faire du traitement de texte, etc., Google Agenda pour gérer et éventuellement partager votre agenda, Google Contacts, etc. Tous les fichiers que vous manipulez sont stockés sur les serveurs de Google.Il existe différentes offres de cloud, la plupart américaines, donc soumises à la loi des États-Unis. Tous les fichiers stockés sont forcément accessibles aux agences de renseignement américaines. La possibilité existe aussi de créer son propre cloud, c'est que je vous propose de faire en configurant un serveur Nextcloud. Ce cloud sera tout simplement hébergé à la maison ou dans l'entreprise mais accessible de partout.
Un cloud personnel sur Raspberry PI
Il nous faut un ordinateur Raspberry Pi3 (de préférence un kit avec boîtier, alimentation et carte SD).
Il nous faut un disque dur externe, un disque dur classique ou SSD à brancher en USB au Raspberry.
Il faut un câble rj45 et un port disponible sur notre box.
Nous allons utiliser le serveur Nextcloud, logiciel open source qui permet de configurer un cloud avec agenda, galerie, contacts. Il nous offre également la possibilité de synchroniser des dossier de notre poste local avec le cloud.
Si vos ambitions vont au-delà d'un petit cloud personnel, vous pouvez installer un vrai serveur Ubuntu Server dédié à votre cloud avec un(des) disque(s) de grande capacité. Le tutoriel est ici :
1 réflexion au sujet de « Créer son propre Cloud »
Bonjour , j’ai suivi votre tuto à la lettre et tout fonctionne parfaitement, je voudrai « corser » un peu la chose et je voudrais pouvoir partager le contenu de mon nextcoud (musiques, vidéos etc)sur mes tv qui supportent DLNA, avez vous un avis sur cette demande svp? et est-ce possible?
merci pour votre aide
Bonjour , j’ai suivi votre tuto à la lettre et tout fonctionne parfaitement, je voudrai « corser » un peu la chose et je voudrais pouvoir partager le contenu de mon nextcoud (musiques, vidéos etc)sur mes tv qui supportent DLNA, avez vous un avis sur cette demande svp? et est-ce possible?
merci pour votre aide