Savoir gérer sa Box

Tout le monde (ou presque) utilise maintenant une box pour accéder à Internet, une bbox, une livebox, une freebox, etc. Il est bon de savoir gérer sa box sans avoir à appeler la hotline pour le moindre problème.

Exemple, vos enfants, vos amis viennent chez vous et aimeraient bien connecter leur smartphone ou tablette à votre wifi mais vous ne savez pas comment s'appelle votre réseau wifi et surtout le mot de passe très compliqué est sur une étiquette sous la box derrière la TV. Ou alors vous avez à brancher un appareil particulier (NAS, serveur média) ou un appareil en WPS.

L'interface d'administration

On accède à l'interface d'administration de sa box avec un navigateur. Saisir l'adresse IP de la box dans la barre d'adresse.

Bbox de Bouygues Telecom

Pour la Bbox de Bouygues Telecom je saisis 192.168.1.254, je valide et j'obtiens la page d'accueil de mon interface d'administration. Il n'y a plus qu'à saisir un mot de passe. Par défaut la clé Wifi fournie sur une étiquette collée sur la bbox.

SFR Box de SFR

Saisir l'adresse 192.168.1.1. Ensuite il y a une double protection, un mot de passe et il faut appuyer sur le bouton de service.

Livebox de Orange

Même adresse que la SFR Box puis il faut s'identifier avec un login et un mot de passe. par défaut admin + les 8 premiers caractères de la clé Wifi comme mdp.

Freebox de Free

Saisir l'adresse mafreebox.freebox.fr. Il faudra définir un mdp.

Connaître l'adresse de sa box

Cette manip fonctionne pour n'importe quelle box.
Ouvrir l'invite de commande. Clic droit sur le bouton Démarrer puis Exécuter. Saisir cmd puis OK. Vous obtenez l'invite de commande :

C:\Users\votrenomutilisateur>

Saisir la commande ipconfig et valider. Vous avez peut-être plusieurs cartes réseau mais il n'y en a qu'une qui vous relie à votre réseau, celle où l'adresse IPv4 est renseignée. Sous cette adresse, noter l'adresse de la Passerelle par défaut. C'est l'adresse de votre box.

Interface Bbox
L'interface de la Bbox

Les équipements connectés

Votre box doit pouvoir vous afficher tous les équipements connectés, soit par wifi, soit par câble ethernet.

Le Wifi

Vous pouvez modifier le nom de votre réseau wifi et surtout le mot de passe pour en choisir un plus facile à mémoriser.

WPS

Certains appareils peuvent se connecter à votre wifi en WPS. Il faut en général lancer la connexion sur la box puis sur l'appareil. Les 2 auront alors 2 mn pour se connecter sans utiliser de mot de passe.

Le hotspot

La bbox ne le permet pas mais la plupart des autres box font hotspot, c-à-d. que votre box offre un wifi public. Exemple sur cette copie d'écran d'un smartphone. Dans le voisinage il y a une Freebox avec un réseau wifi privé FreeWifi_secure qui fait hotspot Freewifi. Sur ce réseau ouvert tous les clients Free peuvent se connecter avec l'identifiant et mot de passe Free. Vous pouvez bien sûr désactiver votre hotspot si vous voulez garder toute la bande passante pour votre réseau privé.

Le DHCP

Le DHCP attribue automatiquement une adresse IP à tous les terminaux qui se connectent mais certains ont besoin d'une adresse IP fixe (par exemple une imprimante réseau).

Dans l'exemple ci-dessous, le DHCP attribue aux équipements qui se connectent une adresse IP comprise entre 192.168.1.80 et 192.168.1.150. Deux équipements disposent d'une adresse IP fixe située bien sûr en-dehors de cette plage.

DHCP

2 réflexions au sujet de “Savoir gérer sa Box”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.