Nous insérons la carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet dans le Raspberry PI, nous branchons le disque dur à un des ports USB. Nous relions le Raspberry Pi à notre réseau local par un câble ethernet. Enfin nous branchons l'alimentation pour qu'il démarre.
Accéder à Nextcloud sur le réseau local
Il va falloir trouver le serveur Nextcloud sur le réseau local. C'est l'interface d'administration de notre box ou de notre routeur qui va nous l'indiquer. Notre box doit pouvoir vous afficher les équipements connectés. Voir ce tutoriel éventuellement. Le serveur s'appelle nextcloudpi. Notons son adresse IP.
Pour accéder au serveur Nextcloud nous allons ouvrir une session SSH. Nous serons l'utilisateur pi avec le mot de passe raspberry. Ouvrons un terminal sur notre poste Linux et saisissons la commande
ssh pi@XX.XX.XX.XX.X
pi@XX.XX.XX.XX.XX' password:
L'utilisateur pi ouvre une session ssh sur le poste qui a l'adresse IP XX.XX.XX.XX.XX. Dans la deuxième ligne saisissons le mdp raspberry.
Si nous voyons le logo de Nextcloudpi nous sommes connecté.
Il va falloir maintenant créer un utilisateur qui nous soit propre. À partir de maintenant toutes les opération sont les mêmes qu'avec un poste sous Windows. Le tutoriel continue ici Démarrer Nextcloud avec Windows au chapitre Création d'un nouvel utilisateur