Utiliser Nextcloud

Tous les usages de Nextcloud sont possibles avec un navigateur. Saisir l'adresse du cloud dans la barre d'adresse du navigateur :

https://infocloud.duckdns.org

Connexion Nextcloud

On se connecte avec son nom d'utilisateur ou son adresse mail. La première fois il faudra sûrement cliquer sur le lien Mot de passe oublié ? et cliquer ensuite sur le lien envoyé par email pour s'en créer un.

Le navigateur

Votre navigateur connecté à votre cloud permet toutes les opérations possibles.

L'écran du navigateur

L'écran Nextcloud

Les fichiers

Principale utilisation du cloud. Le navigateur vous montre le fichiers présents sur votre cloud. Deux dossiers sont automatiquement créés par Nextcloud lors de votre première connexion : Documents et Photos. Le système crée aussi quelques documents. Un manuel d'utilisation (en anglais) et des fichiers, photos et exemples sans grand intérêt.
Voir le diaporama ci-dessous pour l'utilisation.

La galerie

Même fonctionnement. Permet de voir les photos sous forme de diaporama.

Les contacts

Nextcloud permet de gérer son carnet d'adresses. Le carnet d'adresses est plus pratique à utiliser dans un logiciel de messagerie ou dans son téléphone (voir infra). Avec le navigateur le bouton Paramètres permet des actions importantes :

  • Importer les contacts car vous avez sûrement déjà des contacts dans votre carnet d'adresses.
  • Télécharger en cliquant sur ... vous permet de télécharger vos contacts sous forme d'un fichier vcard à ranger dans un lieu sûr au titre de sauvegarde.
Contacts Nextcloud

L'avantage d'un carnet d'adresses dans le cloud c'est qu'on pourra synchroniser tous les terminaux utilisés (ordinateur, tablette, téléphone). Tout ajout, toute modification faite avec l'un sera répercuté dans les autres.

L'agenda

Comme tout agenda en ligne l'agenda de Nextcloud peut s'afficher en jour, semaine, mois. Les évènements peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs du même serveur Nextcloud ou toute personne présente dans votre carnet d'adresses.

L'agenda Nextcloud
  • En cliquant sur Paramètres on peut importer un agenda existant.
  • En cliquant sur ... derrière chaque agenda on peut sauvegarder l'agenda en question.

Le partage

On peut partager des fichiers, des dossiers de son cloud. Par exemple, pour partager son dossier Photos cliquer sur à droite du dossier.

Nextcloud partage
  • On peut créer un lien de partage. Le dossier (fichier) sera accessible à toute personne à qui on aura envoyé le lien. Par défaut ce partage est en lecture seule.
  • On peut partager avec des utilisateurs ou des groupes du même serveur Nextcloud. Il suffit de saisir le début du nom dans la zone de saisie.
    Attention : Vérifier les autorisations qu'on donne sur le dossier (fichier).
    Un autre utilisateur du même serveur Nextcloud verra les dossiers dans son espace.

Les paramètres

En cliquant sur l’icône utilisateur en haut à droite vous accédez aux paramètres de votre compte.

Vous pouvez vérifier, modifier vos paramètres personnels, modifier la langue si jamais le système vous a attribué une autre langue que le français, consulter l'espace disque que vos fichiers occupent.
En cliquant sur Sécurité vous pouvez modifier votre mot de passe.

Le client de synchronisation

Le client de synchronisation donne tout son intérêt au cloud.

Le principe

  • Un dossier de l'ordinateur est synchronisé automatiquement avec le cloud. Toute création, modification, suppression de dossier, de fichier et répercuté sur le cloud. Le cloud fait donc office de sauvegarde automatique.
  • De plus si on accède à ces dossiers à partir de plusieurs terminaux on utilise toujours la même version d'un document sans risque de doublons.

Installer le client de synchronisation

  • Télécharger le client Nextcloud ici : Install - Nextcloud. Il existe pour toutes les plate-formes.
  • Configurer le client Nextcloud en suivant les étapes du diaporama ci-dessous :

  • À la dernière étape le client crée un dossier Nextcloud dans votre dossier personnel ( C:\Users\Arthur\Nextcloud ).
  • Si ce dossier existe déjà, (par exemple ce n'est pas la première installation), cocher Conserver les données locales.
  • Déplacer tous les dossiers contenant des fichiers à conserver (documents, photos, vidéos, etc.) dans ce dossier Nextcloud. Ils seront automatiquement sauvegardés sur le cloud.

Fonctionnement de la synchronisation

Une icône apparaît dans la barre des tâches :

Votre dossier local est synchronisé avec le cloud.

La synchronisation est en cours.

L'ordinateur n'est pas connecté au cloud.

Il y a conflit sur un fichier.

Un fichier est impossible à synchroniser.

Un clic sur l'icône affiche le client. Voir diaporama.

Nextcloud sur un smartphone

Installer le client sur son smartphone ou tablette

Télécharger l'application à partir de App Store ou Google Play. Après avoir installé l'application sur son smartphone, il faut la configurer :

Contrairement à un ordinateur il n'y a pas synchronisation immédiate de l'ensemble. Le client donne accès à tous les dossiers du cloud.
Si on veut récupérer des données dans le smartphone il faut appuyer sur les 3 points à droite.
Pour un dossier il y aura la commande Synchroniser et le dossier sera synchronisé avec le cloud comme sur un ordinateur.
Pour un fichier il y aura la commande Télécharger.

La sauvegarde de photos et vidéos

Comme un smartphone (ou une tablette) comporte un appareil photo, Nextcloud propose une option intéressante : la sauvegarde des photos et vidéos contenues dans l'appareil.

  • Dans l'appli Nextcloud appuyer sur le menu .
  • Prendre le menu Envoi automatique.
Sauvegarde automatique Nextcloud

Nextcloud vous propose tous les dossiers de votre appareil contenant des photos ou des vidéos. Dans l'exemple ci-dessus les photos et les vidéos prises avec l'appareil photo sont automatiquement sauvegardées dans le cloud. En revanche les images issues des copies d'écran ne le sont pas (Screenshots).

En appuyant sur les 3 points derrière le nom d'un dossier vous pouvez configurer :

  • N'utiliser que le Wifi pour la sauvegarde
  • Utiliser des sous-dossiers (par mois)
  • etc...

Une fois que vous utilisez cette possibilité vous trouverez dans votre cloud un dossier InstantUpload contenant ces sauvegardes.