1.Installer un serveur Linux Ubuntu avec Nextcloud

Nous disposons d'un PC avec un Intel Core 2 Duo, 3 Go de mémoire et un disque dur de 320 go. Dans un premier temps il faudra connecter un écran à notre serveur. Une fois le système installé nous pourrons administrer le serveur à partir d'un autre poste grâce à SSH.

Nous allons d'abord installer un serveur Linux Ubuntu. Il faut télécharger une image ISO pour pouvoir démarrer l'installation à partir d'une clé USB. Pour nous ce sera Linux Ubuntu Server 18.04.3 LTS (LTS pour Long Time Support).

Graver l'image ISO

Il faut maintenant faire une clé USB bootable pour démarrer notre serveur.

Si votre poste de travail est sous Linux Mint, c'est très facile. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier ISO que vous avez téléchargé puis Créer une clé USB bootable. Vous aurez bien sûr au préalable inséré une clé USB dans votre PC.

Si vous êtes en Windows il faudra télécharger et utiliser un utilitaire qui vous le fera : Etcher for Windows x64 (64-bit) (Portable).

Installation du serveur Linux Ubuntu

Insérez la clé USB dans le serveur et démarrez. Éventuellement paramétrez le BIOS pour que le PC démarre à partir dela clé USB.

Choisissez la langue du système puis passez les étapes de l'installation.

Confirmer la situation géographique.
Si votre serveur est connecté à Internet, le programme d'installation détecte l'interface Ethernet.
Le programme d'installation va configurer le réseau en DHCP si un serveur DHCP existe sur le réseau (par exemple une box).

Il vaut mieux configurer une adresse IP fixe pour un serveur. À l'étape suivante valider <Revenir en arrière> et faire le choix ci-dessus. Il faudra donc paramétrer l'adresse IP (en dehors de la plage de votre serveur DHCP), la passerelle et les serveur DNS. Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec ces notions, faites une recherche, exemple "DHCP livebox".

Donner un nom à votre serveur
Et créer un utilisateur
Il faudra ensuite partitionner et formater le disque dur. Laissons faire le programme d'installation (Assisté). Le disque dur est en général le périphérique /dev/sda.

La préparation du disque dur nécessite plusieurs étapes. C'est uniquement quand vous aurez répondu Oui à la question Faut-il appliquer les changements sur les disques ? que le formatage sera réalisé.

Je vous conseille bien entendu d'activer les mises à jour de sécurité.
Les serveurs à installer

LAMP : Le programme d'installation va installer Apache, Mysql et PHP pour faire de notre serveur un serveur Web. Ces logiciels sont indispensables pour Nextcloud.

Mail server : Notrez serveur pourra éventuellement devenir son propre serveur de mail.

OpenSSH server : pour que notre serveur puisse être administré à distance via une connexion chiffrée SSH.

Notre serveur est installé. Retirons la clé USB et redémarrons-le. Pour continuer allons sur la page

2.Préparer le serveur Ubuntu pour Nextcloud