Créer la page Politique de confidentialité
Dans l'interface d'administration de WordPress, cliquer sur Réglages -> Confidentialité. WordPress vous proposera de créer une page contenant la politique de confidentialité de votre site.
Cliquer sur le bouton . WordPress crée automatiquement une page contenant les différentes rubriques :
Qui sommes-nous ?
WordPress publie automatiquement l'adresse de votre site. Si votre site est administré par info.rueducoq.fr vous pouvez ajouter la phrase :
Il est hébergé par la société
o2switch
222-224 Boulevard Gustave Flaubert
63000 Clermont-Ferrand
Utilisation des données personnelles collectées
Commentaires
Si votre site n'accepte pas les commentaires, vous pouvez supprimer cette section.
Média
Idem. Cette section n'est nécessaire que si votre site comporte des utilisateurs autorisés à mettre en ligne des images.
Formulaires de contact
Si votre site comporte un formulaire de contact, ajoutez la phrase :
Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous collectons votre nom, prénom ainsi que votre adresse mail. Ces données ne sont conservées que le temps de leur traitement.
Mais respectez ce que vous annoncez !
Cookies
Si votre site n'accepte pas les commentaires, ne comporte pas d'utilisateurs enregistrés, vous pouvez supprimer la section.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Si vous intégrez des vidéos, du son, des PDF, etc.
Durées de stockage de vos données
Si vous avez supprimé Cookies vous pouvez supprimer cette section également.
Les droits que vous avez sur vos données
Idem
Statistiques et mesures d’audience
Ajouter le paragraphe :
Ce site utilise le système Matomo pour effectuer des mesures d'audience. Les données collectées sont :
- votre adresse IP
- le pays où vous résidez
- Le terminal que vous utilisez (ordinateur, smartphone, etc)
- Le système de votre terminal (Windows, Android, etc)
- Le navigateur utilisé
Utilisation et transmission de vos données personnelles
Durées de stockage de vos données
Les droits que vous avez sur vos données
Transmission de vos données personnelles
Toute cette section ne vous concerne que si votre site accepte les commentaires ou si vous avez des utilisateurs enregistrés sur le site.
Informations de contact
Vous pouvez simplement indiquer :
Pour toute question ou demande concernant le site ou vos données, utilisez le formulaire de contact.
Rendre la page accessible sur le site
Dans le menu
- Dans l'interface de gestion prendre Apparence -> Menus.
- À gauche la liste des pages de votre site, à droite le menu. Cocher la page Politique de confidentialité puis le bouton .
- La page apparaît dans le menu. Cliquer sur
Dans le pied de page
- Dans l'interface de gestion prendre Apparence -> Menus.
- Cliquer sur créer un nouveau menu. Donner un nom au menu (ex: Pied de page).
- Répéter les étapes 2 et 3 ci-dessus.
- Prendre Apparence -> Widgets.
- Cliquer sur Menu de navigation puis Pied de page 1 et Ajouter le widget.
- Renseigner Sélectionner le menu puis Enregistrer.
Quelques liens :
RGPD : 10 questions pour comprendre le nouveau règlement sur la protection des données
Monsieur,
J’essaye actuellement de mettre à jour la page « Politique de confidentialité ».
Je bloque à cette étape :
Rendre la page accessible sur le site
Dans le menu
1. Dans l’interface de gestion prendre Apparence -> Menus.
2. À gauche la liste des pages de votre site, à droite le menu. Cocher la page Politique de confidentialité puis le bouton .
Le problème est le suivant : je vois bien la liste des pages, à gauche, mais parmi elles il n’y a pas la page Politique de confidentialité que j’ai pourtant actualisée. Je ne peux donc pas la cocher pour l’ajouter.
Merci par avance de votre aide.
Martine Boncourt
Vous avez oublié d’enregistrer la page. Elle apparaît dans la liste des pages comme brouillon.
Je l’ai publiée et ajoutée dans le menu.
Je vais ajouter cette étape dans le tutoriel.
Grand merci à vous.
Il ne me reste donc plus rien à faire ?
Bonne journée
Martine