Les flux RSS

Qu'est-ce que c'est ?

Les sites qui proposent du contenu au fil du temps (sites de presse, blogs) possèdent en général un flux RSS. Celui-ci permet de suivre les articles publiés sur le site sans aller sur le site lui-même. Exemple :

Flux RSS franceinfo.fr
Vue sur le flux RSS de franceinfo.fr. Le premier article du flux est le dernier paru. En général il y a un court extrait de l'article, éventuellement une image. Un clic sur un article donne accès à l'article entier soit dans Netvibes soit directement sur le site d'origine.

Un site qui a un flux RSS aura éventuellement une icône Icône RSS ou Icône RSS ou le mot RSS comme lien. Il peut y avoir un flux RSS même si l'icône n'est pas présente.

Attention ce lien (icône ou texte) n'est pas utilisable telle quelle par le navigateur. Il faut un agrégateur de flux.

Utiliser un agrégateur Web

Un agrégateur est tout simplement un site particulier qui vous permettra de regrouper tous vos flux. Le plus connu est Netvibes.
Sur Netvibes vous pouvez avoir un ou plusieurs tableau(x) de bord (dashboard). Exemple ci-dessous :

Dashboard Netvibes
Cliquez sur l'image pour voir cette page en réalité.

Le dashboard comporte des onglets correspondant à diffrents thèmes. Sur chaque onglet on trouve des flux RSS.

Créons un tel dashboard. Il faut aller à l'adresse de Netvibes : https://www.netvibes.com/fr.

Netvibes

La première étape va consister à se créer un compte, soit directement chez Netvibes, soit par l'intermédiaire d'un réseau social.

Une fois connecté, Netvibes vous demande de choisir une thématique. J'ai pris Actualités. Netvibes m'a construit quelque chose qui ne me satisfait pas. Je vais donc le configurer à ma main.

Gérer les onglets

Les onglets Bienvenue et Actualités > People ne m'intéressent pas. Je vais donc les supprimer. Une petite flèche à droite du titre de l'onglet permet de le gérer (modifier le titre, supprimer, modifier la mise en page).
Un + complètement à droite permet de créer de nouveaux onglets.

Gérer les flux

Flux RSS de franceinfo.fr

Netvibes m'a mis deux fois le flux de franceinfo.fr. Il suffit de cliquer sur la croix pour en supprimer un. L'affichage ne me convient pas. Je clique sur Paramètres du flux puis Options. Je choisis Affichage : Normal et Taille : Moyen. Cela devient déjà plus lisible. Je coche également la case Ouverture des liens sur leur site externe.

Ajouter un flux

Comme je suis abonné à Mediapart, je voudrais également pouvoir avoir leur flux. Il faut que je trouve sur le site de Mediapart l'icône Bouton RSS (dans le pied de page). Je clique dessus avec le bouton droit de la souris et Copier l'adresse du lien.
Ensuite je clique sur le bouton Ajouter flux puis App de lecture. Dans la zone de saisie coller l'adresse du lien puis Ajouter flux.
Cliquer sur le flux que Netvibes a trouvé puis Ajouter flux

A propos des flux RSS

  • S'il n'y a pas d'icône sur le site, saisir simplement l'adresse du site. Si cela ne fonctionne pas, essayer l'adresse suivie de /rss ou /atom ou /feed. Si aucune de ces solutions ne fonctionne c'est que le site ne génère pas de flux ou qu'il est mal configuré.
  • Certains sites proposent plusieurs flux correspondant à différentes rubriques.

Exemple : en ayant placé cette page en page d'accueil de mon navigateur, je suis très vite informé de ce qui se passe en Alsace :

Page d'accueil Netvibes

Netvibes permet d'utiliser d'autres applications que les lecteurs de flux. Je vous laisse découvrir lesquelles. Si vous en trouvez une vraiment intéressante, n'hésitez pas à la proposer en commentaire de ce tutoriel.

Utiliser Thunderbird comme agrégateur de flux

Si vous utilisez le logiciel de messagerie Thunderbird vous pouvez vous en servir comme agrégateur de flux.

Pour démarrer il faut créer autant de comptes que de thématiques que vous voulez suivre (les onglets de Netvibes). Dans le menu Options prendre Paramètres des comptes puis Thunderbird Gestion des comptes. Ajouter un compte de flux... Il faut juste donner un nom au compte par exemples Actualités. Dans ce nouveau compte, vous trouverez un bouton Gérer les abonnements. Cliquez.

Thunderbird ajouter flux

Dans Adresse du flux collez l'adresse du flux puis Ajouter.

Flux avec Thunderbird

Le traitement sera plus rapide qu'avec Netvibes mais la présentation est spartiate.

Si, comme moi, vous vous informez de plus en plus par le Web et de moins en moins par le papier, un agrégateur de flux que vous mettrez un certain temps à configurer vous fera gagner beaucoup de temps au quotidien.

Une réflexion sur « Les flux RSS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.